Sorties scolaires et séjours scolaires en Ille-et-Villaine (35)

De la petite section de maternelle à la classe de CM2, nous pouvons aussi accueillir des classes de collège.

 

Les activités et outils pédagogiques :

  • Une structure agréée par l'Education Nationale n° 35-40, nous faisons également partie des fermes pédagogiques du réseau « Bienvenue à la Ferme ».
  • Une ferme pédagogique avec poules, cochons, oies, canards, chèvres, lapins, vache, ânesse...
  • Des ateliers et jeux pédagogiques pour approfondir certains thèmes liés à la connaissance des animaux de la ferme (ex : les ovipares).
  • Une mare de découverte. Epuisettes, matériel d'observation et d'interprétation.
  • Des parcours pédagogiques (ex : sur la découverte des insectes), des jeux de piste sur le thème de la nature, des courses d'orientation avec lecture de plan et/ou boussole.
  • Des séances autour de la découverte de l'environnement : les arbres, les haies, les saisons, les céréales...
  • Des thèmes originaux tels que « l'eau dans tous ses états » ou « jeux coopératifs ».
  • Des séances avec les poneys dans le cadre de notre poney-club : approche et découverte, initiation, promenade en carriole...

Documentation complète sur demande.

Encadrement sérieux et qualifié, nous cherchons toujours à répondre au mieux à vos attentes.

 

Sorties scolaires à la journée

Nous accueillons les classes à la journée (capacité maximale 60 élèves).

En début d'année pour servir de base de travail ou en sortie de fin d'année pour servir d'objectif de travail avec vos élèves. Vous pouvez aussi venir en cours d'année si vous le souhaitez.

Un large choix d'activités pédagogiques s'offre à vous, autour de 3 thèmes principaux : la nature, les poneys, la ferme. Nous vous proposons aussi des ateliers autour de l'eau ou de jeux coopératifs.

SORTIE A LA JOURNEE : activités pédagogiques matin et après-midi ; pique-nique le midi (apporté par vos soins) à l'abri si nécessaire.

 

Formule « cycle d’équitation »

Formule de 7 à 10 séances d’équitation (à la demi-journée), sur une période scolaire définie (exemple : tous les vendredis matins de mars et avril en dehors des vacances scolaires).

Nous avons à cœur de vous proposer un projet réfléchi, s’appuyant sur un apprentissage global autour du respect et de la connaissance des poneys en tant qu’animal, et une progression technique des élèves tout au long du cycle de 7 à 10 séances.

L’objectif premier n’est pas de faire des élèves des ‘’champions’’, mais de leur faire découvrir un environnement rural, sportif et éducatif, pouvant vous servir en tant qu’enseignante dans vos apprentissages scolaires.

Les séances se composent :

  • d’un temps de soins aux poneys (préparation, pansage, mettre et enlever la selle…),
  • d’un temps de pratique à poney,
  • d’un temps d’apprentissages (théorie et pratique autour des poneys).

 

Sorties scolaires avec nuitée(s)

Nous accueillons les classes sur plusieurs jours -à partir de 2 jours et 1 nuit.

Capacité = 29 lits (+20 places sous tente en mai-juin-septembre).

Hébergement en pension complète, ou selon votre projet, en gestion libre ou formule « économat ».

 

Idéal en début d'année scolaire pour souder votre « groupe classe », appréhender vos élèves sous un jour nouveau, et poser les bases d'un projet d'année. Ou bien en fin d’année pour un beau projet de classe.

 

Une expérience extraordinaire avec son « groupe classe ». Les enfants prennent le temps d'évoluer dans une structure et des activités adaptées. Ils gagnent en autonomie et le groupe en cohésion.

 

Formules flexibles permettant de répondre au plus près à votre projet et votre budget.

 

Beaucoup de thèmes sont envisageables : nature-environnement, équitation, ferme. Mais aussi, à votre convenance et avec vos intervenants extérieurs : écriture, contes & légendes, classe médiévale, découverte du monde rural... Nous sommes à votre disposition pour vous aider à préparer votre séjour et vous conseiller des prestataires extérieurs selon votre projet (autocaristes, visites).

 

Formule « au rythme des saisons »

Formule de 3 séances à la ferme (à la journée ou demi-journée), réparties sur l'année, pour suivre les évolutions du monde végétal et animal.

 

Un tronc commun aux 3 séances est choisi par l'enseignant, et une activité complémentaire est ajoutée à chaque sortie à la journée.

 

Les objectifs de ces séances sont de comprendre le fonctionnement du vivant, apprendre à différencier et classer les végétaux et animaux puis appréhender leurs adaptations à leurs milieux.

 

Vos élèves pourront constater les effets des saisons sur la faune, la flore, et l'activité humaine.

groupes scolaires

groupes scolaires

groupes scolaires

groupes scolaires