Sorties en compétitions équestres (CCE, CSO, TREC, Dressage...)

EN ROUTE VERS LAMOTTE 2021 !!

 

Notre spécialité : la polyvalence. Notre identité : le CCE (Concours Complet d’Equitation).

Le Domaine de la Haute Hairie emmène très régulièrement les cavaliers qui le souhaitent en compétition ; Anne-Laure est une coach avec 20 ans d’expérience dans le coaching sur les terrains de concours Club, toutes disciplines :

  • Concours Complet d’Equitation (CCE), dite la « discipline reine de l’équitation », c’est aussi la discipline de prédilection du centre équestre. Ces compétitions comprennent 3 épreuves sur une même journée : une épreuve de dressage, une épreuve de saut d’obstacles et une épreuve de cross. Accessible à partir du Galop 3, le CCE permet d’associer la concentration du dressage, à la précision du saut et l’adrénaline du cross. C’est une excellente discipline de formation, tant pour les cavaliers que pour les chevaux, et bien souvent, quand les cavaliers y ont goûté… ils sont piqués par le virus !

 

A la Haute Hairie, nos installations nous permettent de s’entraîner dans d’excellentes conditions puisque nous disposons d’un cross avec une 40aine d’obstacles, et d’une carrière pouvant facilement s’aménager en « rectangle de dressage » pour dérouler les reprises.

  • Concours de Saut d’Obstacles (CS0), la discipline la plus connue des novices. Il s’agit d’enchaîner un parcours d’obstacles sans commettre de faute (barre ou refus), et bien souvent, le plus rapidement possible. Accessible à partir du Galop 2, le CSO est une discipline appréciée des cavaliers qui y trouvent de belles sensations.

 

A la Haute Hairie, nous organisons aussi des compétitions internes et des stages de saut d’obstacles, permettant à tous les niveaux de s’exercer au délicat exercice d’enchaîner plusieurs obstacles sur tout un parcours.

  • Concours de Dressage, discipline souvent boudée par certains cavaliers mais au combien importante et à la base de tout ! Alors à la Haute Hairie, nous essayons de vous familiariser et de vous faire aimer cette discipline exigeante mais indispensable dans un parcours de cavalier cherchant à progresser, et pour le bien-être physique des chevaux puisque le cavalier apprend au-fur-et-mesure à travailler les chevaux « dans le bon sens », pour une harmonie musculature-équilibre-aisance-décontraction.
  • Concours de TREC (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition), accessible à partir du Galop 2. Cette discipline s’inspire des capacités nécessaires à un couple cavalier-cheval d’extérieur. Les compétitions comportent 3 épreuves : une épreuve d’orientation à cheval, une épreuve de maîtrise des allures, et un PTV (Parcours en Terrain Varié) avec des ateliers à pied et à cheval en pleine nature. Les épreuves de TREC sont de super entrées vers la compétition (et + !), car elles se déroulent en équipe dans les premiers niveaux de compétition et l’esprit pleine nature et très agréable.
  • Mais aussi de façon plus ponctuelle des compétitions de DERBY-CROSS (dressage + mix CSO/Cross), HUNTER (parcours d’obstacles noté), ou ATTELAGE.

 

A la Haute Hairie, nous avons fait le choix de ne pas réserver la compétition à une « élite » ; les concours sont ouverts à tous dès le niveau Galop 2, et nous saurons vous conseiller pour débuter ou performer, jusqu’aux Championnats de France de Lamotte-Beuvron, où nous avons l’habitude, chaque été, de glaner médailles et bons résultats. 

 

Alors si l’aventure vous tente, franchissez le pas, il n’y a aucun engagement de faire de la compétition de façon régulière, faites-nous part de votre envie d’essayer ! 

Et si vous montez jusque-là dans un autre club et que vous souhaitez nous rejoindre pour pratiquer de la compétition, et par exemple vous essayer au concours complet, n’hésitez pas non plus à nous contacter pour en discuter.

 

Découvrez le palmarès du club aux Championnats de France, régionaux et départementaux de ces dernières années.

Le palmarès du Club

équitation compétitions

équitation compétitions

équitation compétitions

équitation compétitions